Mon Profil


Au travail
Au travail

Eddy Marty

 

Français d'origine, Polynésien d'adoption!

 

A plus de cinquante ans, je ne vais pas me la raconter ou me faire mousser, je n’ai pas la prétention de me prendre pour un artiste ou un créateur de bijoux, non! Je travaille les métaux  dit nobles pour la bonne raison que l’or et l’argent sont des  matières qui se plient bien à mes mains. Et sont plus aisées à travailler que le fer ou le cuivre..

 

Mais si j’avais pu décider très tôt, je crois que je serais devenu forgeron, j’aime le travail de la forge et tout ce que mes doigts peuvent réaliser. Quoi de plus naturel, étant comme un amoureux inconditionnel de l’être féminin que je me sois tourné vers la fabrication d’objets qui les embellissent, les bijoux.

 

C’est une joie sans pareille de voir s’allumer cette petite flamme ou cet éclair dans les yeux de ceux et celles à qui mes bijoux sont destinés, c’est mon premier salaire, si l’on peut dire.

 

Je ne prétends pas créer de fabuleuses parures, mais il arrive que parfois mes mains soient assez habiles pour concevoir les bijoux désirés.

 

Je pense être exigeant dans mon travail, mais ne recherche pas la perfection, sans la fuir, je suis plutôt amoureux du brut, d'un travail sur lequel on peut encore apercevoir les coups que l’artisan a portés pour obtenir telle forme, qu’elle soit ronde, bague ou parure, pectoral, collier ou bracelet.

 

Vivant en Polynésie depuis plus de trente ans, je n’ai pu faire autrement que de me pencher sur cette beauté de la nature qu’est la perle de Tahiti, j’ai appris à la percer, à la mettre en valeur, je pèche encore par des lacunes sur certaines façons de travailler le métal, il ne se plie pas toujours à mon désir, mais sa résistance à vouloir des fois vivre sa vie propre me le fait d’avantage apprécier.

 

Je ne demande pas aux personnes voyant mon travail ou mes créations, puisque souvent elles sont nées de mon imagination débridée, d’aimer ce qu’elles voient, vous avez le droit de porter les bijoux de vos envies, je ne peux par contre trop vous conseiller de les critiquer, sauf si vous pouvez à votre tour faire mieux ou approchant; avec mon bagage, je sais que c’est présomptueux de ma part de parler ainsi, mais s’il y une chose que la vie m’a apprise, c’est que l’on doit être fier du travail accompli …et bien moi je le suis!

 

J’aime, comme tout un chacun, les compliments, aussi ne vous gênez pas pour m’en faire si d’aventure quelques pièces dans mes bijoux passés vous ont plu mais ne me demandez pas de vous en refaire un exemplaire, je n’aime pas cela et je suis très mauvais copieur, même de mes œuvres, à de rares exceptions je ne refais jamais les mêmes bijoux.

 

C’est au feeling que je crée, vous me dites votre désir, nous en parlons, nous nous mettons d’accord sur un budget, sur ce qui va le composer, des matières qui en feront un bijou unique; je pense que les bijoux sont des choses qui doivent comme les vêtements, être le reflet de votre personnalité.

 

Si vous trouvez matière à répondre ,je vous y invite, si vous trouvez que mes créations vous "parlent" faites-le moi savoir ,je me tiens à votre disposition pour une nouvelle aventure, un nouveau bijou est toujours une remise en question ,

 

Bien à vous ....Eddy Marty  

 

J’aime, comme tout un chacun, les compliments, aussi ne vous gênez pas pour m’en faire si d’aventure quelques pièces dans mes bijoux passés vous ont plu mais ne me demandez pas de vous en refaire un exemplaire, je n’aime pas cela et je suis très mauvais copieur, même de mes œuvres, à de rares exceptions je ne refais jamais les même bijoux.